Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 21:08

Hier, visite à la plage du Valais dès 8_heures pour assister au lever du soleil sur la baie de saint Brieuc.


Temps clair et glacial, les planches du quai sont glissantes, pas question dans un premier temps de s'arrêter pour un croquis. Alors je déambule dans le labyrinthe des cabanes du Valais avec mon chien Vicky, fidèle protectrice de sa maîtresse imprudente.

Cesson_Valais_014.JPG

Au détour d'une ruelle, je me retrouve nez à nez avec Marie et son chien "petit Loup". 

Marie,  habitante de la plage du Valais, adopte immédiatement mon projet de valorisation par l'art plastique de son domaine de prédilection.


Echanges de téléphones et nouvelles aventures en perspective. Marie s'amuse alors à rebaptiser Vicky "chien du Sénégal" à cause de son pelage noir ébène

.

Cesson Valais 019

Le temps se réchauffe en même temps que les cœurs et le moment est enfin propice au petit croquis du jour.

 

La marée est basse et la mer est retirée bien loin dans la baie : un coin de rocher accueillant une petite cabane est immortalisée sur le papier.

 

10 heures : visite au CRAC - Comité de Réflexion et Animation de Cesson -.

 

J'y suis accueillie par Monsieur Baron et me présente comme artiste peintre et animatrice; il promet de me recontacter bientôt. 


Une petite pause café s'impose alors au café de La République "Chez Nancy", véritable base stratégique et lieu de réconfort depuis le mois de juin dernier.

 

Nancy demande des nouvelles et n'hésite pas à offrir toute information utile sur la vie locale, tout en taquinant ses clients habitués du matin. Ici l'affiche du stage est mise bien en évidence à hauteur des yeux près de la porte.


Dicton du jour de Nancy : "Quand on s'y sent bien, on y revient ...."

 

 

Pour ne pas faire mentir ce dicton, je décide de réserver une table pour le déjeuner. 

Au cours du déjeuner, Nancy me présente une charmante dame de 82 ans (qui ne les fait pas), elle se prénomme Marie. Tiens, deuxième Marie du jour ! Habitante de Cesson, passionnée de peinture, elle se raconte et se met à chanter sous l'influence d'un verre d'eau rougie  " nos vieux pommiers au mois de mai charment les cœurs..." extrait de "j'irai revoir ma Normandie". 


14h00, je retourne à la plage du Valais dans le but de rencontrer les instigateurs de la défense des cabanes du valais. 

 

J'ai de la chance et je retrouve Gaspard à sa cabane fraîchement repeinte.

 

Rendez-vous est pris pour participer à la prochaine réunion du comité d'animation et préparer la prochaine manifestation culturelle programmée pour le 21 avril. 

 

Mon premier dessin de la plage sera utilisé pour la promotion de cette journée

 

Cabane Blanche 2013 02 19

 

suite des aventures au prochain article du blog....

 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci de prendre la défense de notre Havre de Paix. On s'y sent si bien; tous ceux qui veulent notre départ, ce sont des jaloux. Merci encore
Répondre
M
bravo pour le récit !!!<br /> et merci pour ton courage !<br /> Muriel
Répondre
M
Très sympa ce mini reportage sur la plage du Valais, j'aime cet endroit menacé de disparition, ton arrivée à Cesson va renforcer l'équipe de défenseurs déjà en place, c'est super !
Répondre
V
Cool Isa, je vois que tu entres à pieds joints dans la vie bretonne. Bonnes aventures et amuse toi bien !<br /> Bises<br /> vero
Répondre

Bienvenue

  • : Le blog de pousskail
  • : Ne laissez pas dormir vos talents de peintre. Depuis plus de 10 ans, Pouss’Kaïl à su réunir les meilleurs peintres amateurs du Nord Sarthe avant de séduire ceux de Côtes-d'Armor. Rejoignez les ! _______________________________
  • Contact

Merci pour votre visite

Vous êtes le ème visiteur

Il y a en ce moment    visiteurs(s) sur Pouss'Kaïl

Recherche